Gestion du stress
Home > Bonus Vertellis Chapters > Gestion du stress
Articles en relation
Développement personnel
Thèmes
Développement PersonnelGestion du stress
Anique Bleumink - 01/01/2020

Tu as la tête trop pleine ? Voici comment trouver le calme !

Tu connais la sensation que tes pensées se mélangent et causent une énorme pression dans la tête ? C’est très gênant mais heureusement, il y a des solutions. Tu peux t’aider de diverses techniques et astuces pour faire revenir le calme dans ta tête.

Mais d’où vient ce tumulte dans ma tête ?

Cette sensation de stress peut aussi bien venir d’un cerveau trop actif que d’un cerveau pas assez actif. Dans certaines situations, ton cerveau va se suractiver, par exemple si quelque chose te fait soudainement peur ou si tu te sens nerveux ou nerveuse. Cela peut être utile, car tu es alors plus alerte, par exemple juste avant ou pendant un entretien d’embauche. Mais une fois que la situation déclenchante est passée, ton cerveau devrait retrouver son calme. Si ce n’est pas le cas, ton cerveau continue de tourner à plein régime et tu as l’impression d’être sous pression. Il est donc difficile de gérer le stress. Mais l’inverse peut aussi se passer : ton cerveau ne travaille pas assez. Les informations sont alors traitées de façon lente et inefficace, et toutes sortes d’informations « restent en suspens ». Et ça aussi, ça peut causer une sensation de stress.

Prends conscience du stress

Dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à tellement de tumulte et d’agitation que nous nous y sommes habitués. C’est parfois utile, sinon nous serions tout le temps en alerte maximale. Mais cela ne nous aide pas à calmer notre cerveau. Pour résoudre ce problème de stress, il faut d’abord en prendre conscience et reconnaître cette sensation. Un peu comme quand tu identifies la fatigue et décides d’aller au lit pour être en forme le lendemain, tu peux reconnaître ce que tu sens dans ta tête et y faire quelque chose.

Pour cela, tu dois reconnaître les signes d’un cerveau agité, tels que les problèmes de concentration, les pensées qui tournent en rond, la difficulté à trouver le sommeil ou encore la nervosité. Pose-toi la question : qu’est-ce que je sens exactement dans ma tête ? L’autoréflexion, à l’aide de Chapters, t’aide à découvrir comment tu ressens cette tension. Ensuite, tu pourras faire des exercices et suivre activement des conseils pratiques pour calmer ton esprit.

Exercices pour diminuer le stress

Tu as franchi la première étape et tu sais identifier cette sensation d’agitation dans ta tête. Tu vas donc maintenant pouvoir y changer quelque chose ! Ce que tu peux déjà faire pour retrouver le calme, c’est d’écrire tout ce qui te passe par la tête. Ne réfléchis pas à comment tu écris, mais écris, tout simplement. Prends un papier et un crayon pour éviter les distractions liées à l’ordinateur telles que la correction orthographique et les notifications. Le seul objectif, c’est de mettre sur le papier tout ce que tu as dans la tête.

Un autre outil pour t’aider à te calmer, c’est la méditation. C’est entièrement à toi de choisir ta manière de méditer. Si tu veux faire simple, tu peux t'asseoir et te concentrer sur ta respiration. Mais tu peux aussi faire des exercices de méditation avec une appli ou même t’inscrire à un cours de méditation. Quel que soit ton choix, retiens bien que le but n’est pas de contrôler tes pensées. Les pensées font partie de nous, elles ne sont pas forcément négatives, et elles peuvent même contribuer à notre développement personnel. Le but de la méditation, c’est plutôt d’observer et d’accepter tes pensées, sans te laisser emporter par celles-ci.

6 conseils pour trouver du calme dans ta tête

Pour retrouver un esprit calme et sans stress, en plus des exercices ciblés, tu peux aussi changer des petites choses dans ta vie quotidienne.

1. Arrête le multitâches

S’il y a une chose qui crée du tumulte dans la tête, c’est bien de faire plusieurs choses à la fois. Tu as peut-être l’impression que tu accomplis plusieurs tâches en même temps mais en fait, tu passes en permanence d’une tâche à l’autre. Cela coûte beaucoup d’énergie et ce n’est pas très efficace. Il est donc crucial d’arrêter ! Il vaut mieux que tu te fixes un objectif réaliste, dans un temps déterminé, comme par exemple : dans les trois prochaines heures, je finis cette présentation, et seulement après, je passe à la tâche suivante.

2. Passe à autre chose

Si tu remarques que tes pensées tournent en rond et que tu n’as pas de nouvelles idées ou visions, il est temps d’aller faire autre chose. Fais quelque chose où tu n’as (presque) pas besoin de réfléchir. Que ce soit un tour de footing, la lecture d’un bon livre ou un café avec une copine, l’important est de faire quelque chose qui te détend.

3. Limite la quantité d’informations

Ce ne sont pas forcément les informations qui remplissent la tête, mais la façon dont tu gères ces informations. Quand on lit, entend ou voit quelque chose, on attribue à ces informations une certaine signification et sans même nous en rendre compte, nos pensées se bousculent. Donc, moins d’informations, moins de pensées. Inclus des moments dans lesquels tu évites consciemment toute source d’informations comme les réseaux sociaux, l’internet et la télévision.

4. Fais un planning et respecte-le

Pour laisser moins de place aux distractions, il peut être utile de créer un planning pour la journée. Quelles sont les tâches les plus importantes aujourd’hui ? Qu’est-ce que je veux accomplir pour être satisfait.e à la fin de la journée ? Profite de ton énergie du matin pour créer ce planning, avant d’aller regarder tes e-mails, réseaux sociaux ou actualités.

5. Prends des notes

Une idée ou quelque chose à faire te passe par la tête ? En un rien de temps, tu passeras à autre chose et tu oublieras. Prends donc des notes quand tu as des pensées que tu veux retenir et que ce n’est pas le bon moment pour les mettre en pratique. Tu pourras ainsi y revenir plus tard. Et quand tu mets une pensée sur le papier, cela fait de la place dans la tête.

6. Accepte : laisse tes pensées aller et venir

Il peut parfois être difficile de te débarrasser de tes pensées, qui se bousculent dans ta tête. Il vaut mieux donc accepter ces pensées plutôt que de ruminer. Retiens que tes pensées ne sont pas forcément vraies, et que tu n’as pas toujours besoin de faire quelque chose avec tes pensées.

Vertellis Édition Couples - Pour tous les couples - 46 questions puissantes pour plus de connexion et d'amour
Vertellis Édition Couples - Pour tous les couples - 46 questions puissantes pour plus de connexion et d'amour
19,00

Une meilleure connexion avec vous-même et avec l'être aimé, voilà ce que propose ce jeu de cartes de questions.

Dans l'Édition Couples, vous vous souviendrez, vous rêverez de l'avenir et vous ferez des plans pour que ces rêves deviennent réalité. Tout cela d'une manière ludique et affectueuse.

Mettez votre téléphone de côté et découvrez ce que l'attention et la compréhension mutuelle peuvent apporter à votre relation.

  • Le jeu de cartes de questions n°1 pour tous les types de relations amoureuses
  • Développé avec des psychologues et des thérapeutes de couples
  • Traduit et vendu en Allemagne, aux États-Unis et en Scandinavie
Voir plus

Customer Reviews

Based on 180 reviews
78%
(141)
22%
(39)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
C
Charlotte Costantini
Super jeu pour un super moment

J’adore !! Cela apéro et toujours de belles discussions.
Nous avons même joué avec deux couples d’amis, pour la version couple. C’était sympa, nous nous sommes mutuellement encouragé et c’était très touchant de partager cela avec nos très bons amis.
Nous nous sommes laisser le droit de dire si c’était trop intime, mais ça dû arriver qu’une fois ou deux finalement. Les questions sortaient presque telle ses cartes oracle, très justement à chaque personne.

Merci

Bonjour Charlotte, super retour, on aurait aimé être présent! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous laisser votre avis ❤️

M
Mélanie Ayari
Top !

J'ai commandé les cartes Couple pour la St-Valentin, nous les avons toutes lues au restaurant ! Nous avons adoré le principe, dans l'échange, la bienveillance, le bilan de 10 ans d'amour mais aussi le partage de projets futurs ! Merci beaucoup car cela nous a permis de passer un super moment :)

Merci Mélanie de partager votre retour d'expérience. C'est une super idée de le faire au restaurant! On vous souhaite beaucoup d'amour et de bonheur

G
Garnier
Un jeu pour tous sans prise de tête!

J’ai adoré ce jeu. Il facilite la discussion sur des sujets que nous n’avons pas l’habitude d’aborder mais très intéressants. Je le conseille à tout le monde.

Merci beaucoup