Développement personnel
Home > Bonus Vertellis Chapters > Développement personnel
Articles en relation
Gestion du stress
Thèmes
Développement PersonnelGestion du stress
Anique Bleumink - 01/01/2020

Les attentes : les mettre à profit ou les lâcher

Nous avons tous des attentes. Sur nous-mêmes, sur les autres, sur la façon dont les choses se passent et sur ce que la vie nous apporte. Mais si ces pensées deviennent bloquantes ou nuisibles, il est temps de découvrir comment ajuster tes attentes ou t’en libérer complètement. Fais ce pas vers une vie plus libre et plus heureuse !

L’utilité d’un schéma d’attentes
Une attente est une vision de comment va se passer quelque chose. On peut avoir toutes sortes d’attentes, des attentes de nous-mêmes mais aussi des autres. C’est parfois réaliste, parfois pas du tout. Si tu t’attends à quelque chose sur la base d’expériences passées ou d’idées reçues, alors c’est un schéma d’attentes. Ça peut parfois être pratique, car ça peut te permettre d’éviter des problèmes potentiels. Par exemple, tu t’attends à des embouteillages si tu pars pendant l’heure de pointe. Tu pars alors à un autre moment ou tu prends un autre itinéraire pour arriver quand même à l’heure.

Attentes ou désirs
En dehors d’un tel schéma d’attentes qui peut être utile, il y a aussi des attentes intimement liées à nos rêves et désirs. Dans un tel cas, non seulement tu penses que quelque chose va arriver, mais tu l’espères également. Si cette attente est satisfaite ou même dépassée, alors tu es content.e. Mais si ça se passe autrement, alors tu peux ressentir une grande déception. C’est pourquoi il est bon de prendre conscience de quels désirs sont à la base de tes attentes. Ces désirs sont en toi, tu en es responsable. Ça a l’air pesant comme ça, mais vois-le plutôt ainsi : tu peux avoir une influence sur tes désirs, pas comme sur les facteurs externes qui font que tes attentes seront satisfaites ou pas. Concentre donc ton attention et ton énergie sur ce que tu veux vraiment voir arriver. Tu peux ainsi ajuster des attentes trop grandes, ou même t’en libérer complètement.

Comment les attentes influencent la réalité
Tu peux influencer tes attentes, mais les attentes peuvent aussi t’influencer. Nous sommes très préoccupés par notre futur. Qu’est-ce qu’on veut accomplir ? Quel développement personnel veut-on vivre ? Où est-ce qu’on veut être dans cinq ans ? Même si tu es une personne très consciente et que tu arrives bien à vivre le moment présent, il est peu probable que tu n’aies aucun projet ou idée pour le futur.

De manière consciente ou inconsciente, les attentes ont une influence sur ton comportement et donc sur la réalité. Si tu t’attends à rater le train, tu vas alors inconsciemment marcher plus lentement et il y aura donc de grandes chances que tu rates le train. Dans l’autre sens, tes attentes peuvent avoir un effet positif. Quand tu as des attentes positives, tu vas faire plus d’efforts pour que ces attentes deviennent réalité. Les attentes sont alors plutôt des objectifs, et tu as plus de contrôle sur ce que tu accomplis.

Peux-tu vivre sans aucune attente ?
Quand on gère bien nos attentes et qu’elles peuvent même nous aider à réaliser des objectifs, il n’y a aucun problème. Mais il est important de bien faire la distinction entre les possibilités, où toutes les voies sont ouvertes, et les attentes, où on est focalisé sur un résultat déterminé. Si tu n’atteins pas ce résultat, alors la déception est grande. C’est différent quand tu es ouvert.e à divers résultats. C’est pourquoi il est bon d’avoir en général moins d’attentes et des attentes moins grandes. Regardons un exemple de la vie quotidienne. Tu viens de terminer une semaine de travail acharné et maintenant, tu as une attente pour le samedi : un bon petit-déjeuner au café du coin avec ton ou ta partenaire, suivi d’une agréable balade. Le samedi matin, il s’avère que ton ou ta partenaire a d’autres idées en tête : la grasse matinée, puis une journée à se reposer à la maison. Tu es donc déçu.e et tu te mets même peut-être en colère. Et si tu avais abordé le week-end sans aucune attente, ouvert.e à toutes les possibilités offertes par un samedi sans travailler ? La situation n’aurait pas forcément été différente, mais en n’ayant aucune attente, tu ne te serais pas pris.e de claque en découvrant que ce n’était pas ton samedi idéal.

Et c’est pareil avec les attentes que tu as sur toi-même. Si tu as une énorme liste de choses à faire et que tu t’attends à tout finir avant la fin de la journée, tu ressens une grande déception si tu n’y arrives pas. Mais si tu n’as pas cette attente, tu te réjouis de chaque tâche accomplie. Et une vie sans attentes n’est pas automatiquement une vie sans objectifs et ambitions. Tu peux très bien définir des objectifs, mais sans y accrocher de grandes attentes. En fait, c’est le contraire : en te libérant des attentes, cela peut justement t’aider dans ton développement personnel. Tu es alors ouvert.e à diverses possibilités et tu peux relever tes propres défis sans aucune entrave.

5 conseils pour te libérer de tes attentes
Dans de nombreux cas, il est donc positif d’ajuster tes attentes trop grandes ou même de les laisser partir entièrement. Mais comment faire lâcher prise sur tes attentes ? C’est difficile, mais pas impossible. Commence avec ces cinq conseils.

1. Vis ici et maintenant. Si ton attention se porte sur ce que tu fais dans le moment présent et que ça te satisfait, tu peux être heureux ou heureuse sans réfléchir sans cesse au futur ni créer des attentes. Tu as du mal avec la pleine conscience ? Utilise Chapters pour accorder du temps au repos et à l’introspection.

2. Accepte que tu n’as parfois aucun contrôle. En te mettant une idée en tête sur ce qui va arriver, tu peux avoir le faux sentiment que tu contrôles la situation. Mais en réalité, tu n’as pas de contrôle sur, par exemple, le comportement des autres, le passé ou encore la météo. En te libérant de ces attentes, tu économises de l’énergie pour les choses vraiment importantes.

3. Ne vise pas toujours la perfection. Si tu te contentes de moins, tu as moins tendance à créer de grandes attentes.

4. Fais un petit exercice pour te libérer de tes attentes. Écris une liste de tes attentes, puis barres-en au moins la moitié. Au moment où tu barres ce que tu as écrit, fais vraiment disparaître cette attente. Si, un peu plus tard, tu remarques que l’attente est de retour dans ta tête, repense à ce trait que tu as tiré sur cette attente.

5. Fais-le, vraiment. Essaye au moins. Ce n’est pas facile de vivre sans aucune attente, mais ça s’apprend. Plus tu t’y exerces, plus ce sera facile de te libérer de tes attentes.

 

 

    Vertellis Édition Couples - Pour tous les couples
    Vertellis Édition Couples - Pour tous les couples
    19,00 20,00

    Une meilleure connexion avec vous-même et avec l'être aimé, voilà ce que propose ce jeu de cartes de questions.

    Dans l'Édition Couples, vous vous souviendrez, vous rêverez de l'avenir et vous ferez des plans pour que ces rêves deviennent réalité. Tout cela d'une manière ludique et affectueuse.

    Mettez votre téléphone de côté et découvrez ce que l'attention et la compréhension mutuelle peuvent apporter à votre relation.

    • Le jeu de cartes de questions n°1 pour tous les types de relations amoureuses
    • Développé avec des psychologues et des thérapeutes de couples
    • Traduit et vendu en Allemagne, aux États-Unis et en Scandinavie
    Voir plus

    Customer Reviews

    Based on 179 reviews
    78%
    (140)
    22%
    (39)
    0%
    (0)
    0%
    (0)
    0%
    (0)
    A
    Alyssa ALIBERT
    Très beau moment de partage

    Laissez-vous tenter sans hésiter.!!! La vie professionnelle nous absorbe et nous ne prenons pas assez le temps de se retrouver ou d'échanger sur des sujets de discussions qui permettent de nous connaître davantage... Lors d'un apéro en amoureux, dans le bain, au lit, ou en voyage... il y a toujours une opportunité de se divertir pour se découvrir!

    MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de nous laisser votre avis, cela compte beaucoup pour nous ❤

    c
    catherine carrot
    Intéressant

    Questions nourrissantes pour le couple

    Merci Catherine de nous faire un retour sur les cartes

    V
    Valérie Acheritogaray
    Extra

    J'ai acheté en premier le vertelis classique. Nous y avons joué en famille à Noël. C'était vraiment très sympa. Et là j'ai prit le vertelis couple. Merci

    Super! Merci de nous aider dans notre mission de rapprocher les gens ensemble ❤️️