Panier

4 questions pour savoir si ce que tu fais te rend heureux

Anique Bleumink

Tu pourrais être plus heureux maintenant. Pas demain ni la semaine prochaine, maintenant.

Chez Vertellis, on s'est posé la question et avons conçu notre propre journal de pleine conscience: Vertellis Chapters qui t’aide à devenir plus heureux.

Je peux encore entendre mes parents me dire que je dois faire ce qui me rend heureuse. C’était un bon conseil, bien attentionné, il n’y a pas de doute… « D’accord, je le ferai » (Ben oui… qu’aurais-je pu répondre d’autre). 

 Et puis la vie. Ses hauts et ses bas, ma licence en poche, des mauvaises relations suivies par une belle relation, un burn-out, des super vacances… La vie quoi ! Et pendant tout ce temps, je ne me suis jamais demandé ce qui me rendait heureuse.

Et je n’en suis pas bien fière, surtout depuis que j’ai réalisé que « comme nous passons nos jours, nous passons notre vie ». Cette citation tirée de Vertellis Chapters (mais le crédit revient à Mark Twain) a inspiré cet article – être heureux maintenant : « Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. »

Prends un stylo et un bout de papier et note tes réponses à ces 4 questions.

 

Devenir & rester heureux

Est-ce que je me sens plus heureuse que jamais ? Je crois que oui. Est-ce que j’ai atteint le plus haut niveau de bonheur de ma vie ? Je n’en suis pas sûre. Je vois le bonheur comme un état qui change tout le temps, quelque chose qui, pour rester, demande de l’attention et de l’introspection.

En prenant conscience qu’il faut se donner de l’attention et prendre du temps pour nous, on peut créer notre propre bonheur et donc, réduire les probabilités de tomber dans le piège du « je suis sous l’eau ».

Tu peux être plus heureux maintenant. Pas demain ou la semaine prochaine. Prends du papier et un stylo et deviens plus heureux maintenant en répondant à ces 4 questions. Et tu sais quoi ? Ça ne prend que quelques minutes.

 

Voici les 4 questions

Écris-les, en laissant suffisamment de place pour répondre. Essaie de ne pas passer trop de temps à réfléchir à ta réponse, écris plutôt les premières choses qui te viennent à l’esprit. Sois le plus honnête possible et écris tout ce que tu penses. En faisant cela, tu verras mieux ce qui va et ce qui ne va pas dans ta vie.

Question 1 : Quelles sont les choses que tu apprécies faire en ce moment ?

Les soirées entre amis ? Préparer de bons petits plats chaque week-end ? Gérer ta propre entreprise ? Lire ? Prendre des cours de piano ?

Question 2 : Quelles sont les choses que tu ne fais pas et que tu aimerais faire ?

Changer de travail ? Passer plus de temps avec tes amis ? Manger moins de sucre ? Pouvoir lire sans être distrait par ce qui t’entoure ?

Question 3 : Qu’est-ce que tu fais, mais préfèrerais ne pas faire ?

Passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ? Faire beaucoup de kilomètres pour aller au travail ? Dépenser trop d’argent ? Passer du temps avec des personnes que tu n’apprécies pas plus que ça ?

Question 4 : Qu’est-ce que tu ne fais plus (et c’est tant mieux !) ?

C’est une question importante qui mérite une petite explication. Cette question identifie les mauvaises habitudes que tu as déjà éliminées de ta vie. Ça peut être fumer par exemple. C’est important de te rappeler qu’aujourd’hui tu ne le fais plus.

 

Quand tu as terminé de noter tes réponses, j’aimerais que tu relises ce que tu as écrit pour les questions 1 et 4. Je te l’assure : tu vas te sentir bien !

Tes réponses à ces deux questions montrent ce qui va bien dans ta vie et donc, ce qui te rend heureux.

Ensuite, lis tes réponses aux questions 2 et 3. Elles te montrent ce qui ne va pas si bien que ça, et peut-être même que ça t’éloigne du bonheur. Crois-moi, même les gens heureux citent au moins une chose. Nous ne sommes que des êtres humains…

Demande-toi depuis combien de temps tu fais ces choses que tu ne veux pas vraiment faire. Des mois ? Des années ? « Quand les enfants seront grands » / « Quand j’aurai plus d’argent » / « Quand j’aurai plus de temps » — je ferai ou changerai ça. Les mots comme « plus tard » ou « bientôt », en général, te freinent dans ta poursuite du bonheur. La prise de conscience est le premier pas vers une nouvelle réalité ! (Vertellis Chapters).

 

Et maintenant ? Comment je fais pour être plus heureux ?

Revois tes réponses aux questions 2 et 3 et réfléchis aux actions que tu pourrais mettre en place dans un futur proche, des choses qui pourraient t’aider à changer la situation actuelle.


Pose-toi des questions comme : De quoi ai-je besoin pour le faire ? Qui peut m’aider ? Combien de temps ai-je envie de passer là-dessus ?

Disons que tu veuilles passer deux heures à la maison samedi prochain, seul, à lire un livre. Parles-en à ton ou ta partenaire, fais en sorte que ça se produise, demande-lui de prendre les enfants pour que tu puisses avoir ton espace et lire ton livre. Si ce n’est pas possible, réfléchis à une autre façon de faire en sorte que cela se produise. Un autre jour peut-être, mettez-vous d’accord ensemble.

Le bouquin n’est qu’un exemple, bien sûr. Seul toi sais ce qui te rend heureux et seul toi as le pouvoir de faire en sorte de l’être. Utilise cette citation tirée de Vertellis Chapters et traduite de l’anglais : « La mauvaise nouvelle : le temps vole. La bonne : c’est toi le pilote ».

 

Avec tout mon amour,

Anique de l’équipe Vertellis

Bio :

Anique est arrivée chez Vertellis après des expériences professionnelles de travailleuse sociale et de coach de vie. Son amour pour l’écriture et sa rencontre avec un autre membre de l’équipe à Bali, Sijmen, l’ont mise sur le chemin de Vertellis. À part écrire pour Vertellis, elle aime l’actu, la bonne nourriture et le bon vin en bonne compagnie, parfois joyeusement importunée par ses chats Hugo et Fleur.


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés